WaveFest – Baroeg, Rotterdam 20/10/2018

WaveFest Baroeg 20102018

Synthpop80.com s’est rendu ce samedi 20 octobre au Pays-Bas, plus exactement du côté de Rotterdam ! Un établissement, le Baroeg, nous distille de temps à autre de bien beaux concerts, en l’occurrence le dénommé Wavefest, qui rassemble un certain nombre de groupes Dark.

Et ce samedi 20 octobre, le public a bien été gâté avec les venues de Bragolin , Traitrs, She Pleasures Herself, Götterdämmerung, Zanias, Dive et Agent Side Grinder. Du lourd !

Ce Wavefest, quatrième du nom, nous a réservé une belle brochette d’artistes venus des quatre coins du monde !

L’entame débute avec les Néerlandais de Bragolin, originaire de la ville d’Utrecht, avec au chant et guitare Edwin Van der Velde qui est également membre de Zwarte Poesie et de Maria Karssenberg à la guitare et au synthé. Une tendance Dark-Post punk qui inspire ce duo, dont voici par ailleurs une vidéo afin de vous idée avec le titre « In Those Woods ».

 

Vient ensuite une découverte qui nous vient tout droit du Canada ! TRAITRS, un duo très énergique et dense sur scène ! Nos deux gars originaires de Toronto, typé post-punk s’en sont donné à cœur joie et tant la puissance du chanteur (Shawn Tucker) que la répartie scénique du claviériste (Sean-Patrick Nolan) ont donné un show très sympathique au public. Avec de très  bons morceaux à la clé les auteurs de « Heretic », « Thin Flesh » ou encore « Skinning » ont enthousiasmé l’assemblée.

 

Ensuite c’est au tour d’un groupe que nous connaissons très bien de débarquer et de conquérir le public … avec nos amis du Portugal de She Pleasures Herself ! La voix grave et feutrée de Nuno Varudo, renforcé par ses aides de camps David Wolf à l’allure mystérieuse et sa guitare magique, renforcé par Nuno Francisco à la batterie électro et de Leticia Contreiras au synthé et cheveux dans le vent. Une mise en scène toujours soignée et relativement langoureuse, un darkwave tout en mesure et finesse. Toujours un plaisir de les revoir.

 

 

Götterdämmerung est le groupe qui suit. Et qui existe depuis 1991 ! Un trio post-punk proche du gothic-noise dans leur son, ils font penser à l’ère du début 80 avec un ton très percutant. Une des scènes majeures produit des Pays-Bas. Du rythme, de l’envie et du chant solide, ils ont été vraiment très présent et très soutenu par leur public !

 

Avec l’arrivée de Zanias, c’est une présence toujours un peu à l’état brut dans une silhouette très fine et svelte. Et très expressive. Une véritable osmose entre l’artiste et sa musique. Connue également à travers Linea Aspera et Keluar, cette petite blonde apporte une touche très particulière à ses compositions très personnelles sous Zanias. Sa voix très typée et fluide et profonde ont toujours un attrait puissant sur son public, qui aime et qui apprécie à juste titre !

 

Au tour d’une légende bien belge cette fois-ci de débarquer pour une démonstration solo et puissante, avec DIVE dont l’auteur compositeur et artiste n’est bien sûr que Monsieur Dirk Ivens, figure icônique dans et hors de son pays ! Ce maestro a une fois de plus épaté la galerie par une scène uniquement éclairée par les stromboscopes qui sont un vrai cauchemard pour nos amis photographes ! Mais un one man show toujours à la hauteur de la réputation! DIVE, c’est l’assurance tout risque d’une scène éclectique réussie !

 

Enfin ce fut au tour de la Suède d’achever cette belle journée du Wavefest IV avec Agent Side Grinder ! Un groupe qui a su rebondir alors qu’il a subi de gros bouleversements ces derniers mois avec le départ de leur leader. Mais l’arrivée au chant de Emanuel Astrom a toutefois permis à AGS de reprendre un second souffle et de repartir sur de bonnes bases, avec leur alchimie toute particulière et leur créativité musicale soignée et recherchée avec une envie frénétique de combler le public. Et ce fut bel et bien le cas au Baroeg Rotterdam avec un public aux anges. Encore une belle route pour Agent Side Grinder !

 

Une bien belle édition donc que ce 4e Wavefest, et tant qu’à vous en parler, prenez note déjà de la date du 8 décembre avec la venue de « The Essence » et de « She Past Away » !!!

The Essence & She Past Away

 

Quant au Wavefest V, celui ci se tiendra le samedi 28 avril avec déjà prévu en scène Clan of Xymox ! … A suivre !!!

Wavefest V

 

WaveFest V

 

 

 

Publicités