Generation 80, l’expo qui vous plonge au cœur des Eighties !!!

Après « SOS Planet », « Golden Sixties », « Liège 14-18 », « Dali » ou, plus récemment, « J’aurai 20 ans en 2030 », Europa Expo nous propose sa nouvelle production qui va ravir petits et grands, fans des Années 80.

FB_IMG_1536865499844.jpg

Embarquez dans une machine à remonter le temps … !!!

 

Des décors fascinants et une visite immersive !

Extraordinaire et unique, telle est la marque de fabrique des expositions made in Europa Expo. Bluffés, tel est le sentiment ressenti par les visiteurs au contact de décors aussi réalistes qu’hors du commun.

Pénétrer dans le temple maudit d’Indiana Jones. Survivre au cimetière de Thriller. Danser au rythme de tubes emblématiques. S’émerveiller face aux prouesses d’athlètes de l’époque. Ecrire l’histoire, détruire le mur de Berlin … Voici quelques-unes des expériences fascinantes qui vous attendent !!!

 

 

Un monde en transition

Souvenez-vous ! Les ménages sont envahis par une foule d’objets nouveaux. Les consoles de jeux prennent possession des salons. L’ordinateur fait son apparition dans le cercle familial. Le baladeur et le CD change notre relation avec la musique.

Mais Generation 80 Experience, c’est aussi un large parcours interpellant quant à l’évolution non seulement de la musique, mais aussi du cinéma, de la TV, des humoristes, de la bande dessinée, du design et de la mode pendant cette décennie. Le sport n’étant pas en reste.

 

 

Le mode de vie change

Les enfants découvrent Goldorak et les consoles de jeux. La vie quotidienne voit l’éclosion du baladeur et du CD, tandis que l’ordinateur fait son apparition dans le cercle familial. Le fluo, les épaulettes et les permanentes capillaires, toutes plus extravagantes les unes que les autres.

20180921_120430

Mais les technologies qui faisaient la une à l’époque n’ont pas toujours résisté à l’épreuve du temps. Comme cette « incroyable » machine à faire du pain en quatre heures ; ces grosses lunettes pour regarder la télévision : réalité virtuelle ? Pas encore, elles ne servent qu’à agrandir la taille de l’écran TV ; un gros téléphone fixe sur lequel est posé un petit écran qui permet de voir son interlocuteur : l’idée a perduré, avec Skype notamment.

L’expo montrera l’influence de ces années sur la société actuelle.

 

L’actualité

L’actualité révèle chaque jour son lot de surprises et d’événements aussi détonants que variés. Les années 80 ne vont pas faillir à la tradition ! La décennie débute par l’assassinat à New York de John Lennon, un des quatre Beatles. La France pleure l’assassinat du petit Grégory sans toutefois que l’auteur puisse être découvert. La Belgique fête le 150e anniversaire de son indépendance et la Principauté de Liège souffle les bougies de son Millénaire.

20180921_113954

 

Coluche 

Coluche, né Michel COLUCCI, se fait un nom dans le monde de la variété pour son style sarcastique et par sa liberté d’expression. Le 30 octobre 1980, il se déclare candidat à l’élection présidentielle avec le slogan « Avant moi, la France était coupée en deux. Maintenant, elle sera pliée en quatre ! ». Malgré des sondages le créditant de 16 % d’intentions de vote, il n’ira pas au bout de l’aventure, cédant aux pressions et menaces.

20180921_114150

Sur le plan artistique, c’est un touche-à-tout. Il pastiche l’émission télévisée Le Schmilblick. Il obtient en 1984 un César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Tchao Pantin. Il parodie aussi le mariage d’Yves MOUROUSI par son « faux mariage » avec Thierry LE LURON avec ce clin d’œil : « Pour le meilleur et pour le rire ! ».

20180921_114101

Le 19 septembre 1985, sur le circuit de Nardo en Italie au guidon d’une Yamaha, il bat en 13,9 secondes le record du monde de vitesse. Ironie du sort, il décède à l’âge de 41 ans dans un accident de moto.

 

… Et la Musique dans tout cela ?

Le développement du clip vidéo et des nouvelles technologies bousculent totalement la fin des Seventies. Les années 80 vont s’articuler autour de ces deux changements majeurs.

 

MTV donne le coup d’envoi du renouveau le 1er août 1981, quant aux studios ils s’équipent de technologies révolutionnaires qui permettent d’agrandir le spectre musical. L’apparition des synthétiseurs polyphoniques et des boites à rythme font littéralement exploser la création musicale.

20180921_114822

On voit apparaitre la New Wave qui s’appuie sur l’Électro pop naissante avec des groupes comme Depeche Mode, Simple Minds, OMD, Duran Duran, Eurythmics ou les Pet Shop Boys.

La Cold Wave se développe avec Joy Division, The Cure ou Siouxie and the Banshees.

La Belgique devient la patrie de l’Electronic Body Music et Front 242, puis plus tard de la New Beat avec les Confettis, par exemple. On voit également outre Atlantique apparaitre la House Music en référence à l’émergence des « Home studios ».

À partir de ce moment on fait de la musique à la maison (House Music). Le Rock plus traditionnel garde ses lettres de noblesse et se développe toujours plus.

Beaucoup de météores vont apparaître et disparaître aussi vite, rayon francophone. À cause des garçons, Chacun fait c’qu’il lui plaît de Chagrin d’amour ou encore Pile ou face de Corinne Charby, C’est l’amour de Léopold Nord et vous. Des méga hits… mais des one shot pour la plupart.

 

Et en Belgique ?

Fin des années 70 déjà, Plastic Bertrand et Lou Deprijk font parler de la Belgique hors de ses frontières avec des titres déjà électroniques et précurseurs comme Tout Petit la Planète.

En 1980 la décennie s’ouvre de la plus belle des manières pour le groupe Machiavel qui impose Fly dans plusieurs pays européens.

Entre les deux, les fabuleux Telex mais aussi TC Matic, Philippe Lafontaine, Sandra Kim, seule gagnante belge du concours Eurovision, Pierre Rapsat, Sttellla, Vaya Con Dios, Maurane, ou encore JJ Lionel entre autres, portent haut nos couleurs dans des genres aussi divers que saugrenus parfois, nous restons bien les Maîtres incontestés du surréalisme !

Generation 80 Experience vous invite ainsi à (re)vivre une décennie aussi innovatrice qu’excentrique. Souvenirs de jeunesse pour certains, découverte de l’influence des années 80 sur la société d’aujourd’hui pour les plus jeunes, elle ne laissera personne indifférent. Une expérience à ne pas manquer !

Expo G80

 

En pratique : 22/09/18 > 02/06/19 – Ouvert 7J/7 (excepté les 25/12/18 et 01/01/19) – Horaires : 10:00 – 18:30 (dernière entrée à 17:00) – Tarifs différents en semaine ou le weekend/jours fériés (audioguide inclus) – Tickets online à prix attractifs (-1€) –

Informations et réservation : www.europaexpo.be – 04 224 49 38
Facebook Expo Génération 80

 

 

 

 

 

 

Publicités