Neon Electronics – Apollo

COVER - NEON ELECTRONICS Apollo (2019)

Neon Electronics fut crée en 1999 par Dirk Da Davo, en tant que projet parallèle à The Neon Judgement.

L’hyperactivité de Dirk Da Davo n’est pas un vain mot et après l’arrêt de NJ, Neon Electronics devient ainsi le projet principal de DDD, avec néanmoins plusieurs EP’s solo et collaborations diverses (Protest EP, DDDJMX EP ou encore 3DFly EP) dont je vous ai déjà parlé précédemment sur Synthpop 80 … et regroupés sur le CD ‘Moods’ que je vous invite chaudement à vous procurer.

Ainsi, en collaboration avec Glenn Keteleer (alias Radical G) et le bassiste Pieter-Jan Theunis, Neon Electronics nous revient avec un nouveau CD, « Apollo », qui sortira officiellement le 12 avril 2019 chez Wool E Discs.

Que contient cet opus ?

10 titres forts, et non des moindres, voyons ceux-ci par le détail …

L’instrumental El Barranco, déjà entendu sur l’EP Mondriaan, ouvre cet album et nous plonge dans un voyage mystérieux et passionnant avec ces lignes de guitare qui s’envolent, son rythme répétitif qui claque et ses effets d’échos … Un titre qui devient peu à peu enjoué se terminant même avec une lueur d’espoir … Superbe !!!

NE_Pressphoto_2

Autre titre de Mondriaan, Follow Your Dreams nous transporte, au travers d’un son plein et puissant dans un style bien industriel, dans un maelstrom dansant qui, avec sa rythmique électro et ses sons serrés, part dans une espèce de furie qui pulse énormément … Et comme le dit les paroles : « Suivez votre rêve » … Un titre que j’apprécie énormément, je ne vous le cache pas !

Arrive le troisième titre de l’album, le fabuleux Invisible Man, hit en puissance, avec ses basses sombres et profondes qui nous transporte directement, de par son rythme simple mais efficace, sa guitare incisive et son refrain facilement mémorisable … Ce titre est une tuerie, n’ayons pas peur des mots, et devrait se frayer un chemin tant en radio que lors des sets en live de Neon Electronics.

On retrouve dans Energy X, tout le son NJ, et le côté punk toujours revendiqué par DDD, le tout dans un titre chanté en … Français !!! Un titre à découvrir !

On poursuit ensuite avec le titre éponyme de l’EP et son compte à rebours digne de Houston, Mondriaan, qui nous plonge irrémédiablement dans une atmosphère glauque et angoissante, ‘Blade Runnerienne’ devrais-je dire avec sa boite à rythme syncopée, ses vagues de synthés et ses sons de basses bien pesantes où l’on retrouve encore bien la ‘patte’ de Mister Dirk Da Davo !!!

More, un autre titre fort de cet album, dont l’intro avec ses sons me rappelle étrangement ceux de l’EP DDDJMX tant on dirait qu’il est issu des mêmes sessions. Ajoutez-y quand même cette petite touche Neon Electronics en plus et vous obtenez une nouvelle fois une excellente composition, une de plus !

Off Da Hook, avec ses guitares à la New Order (Peter ?), nous entraine dans un rythme effréné … Cardiaque devrais-je dire … Beau et quasi sensuel !

NE_Pressphoto 3

Schizophrenic Freddy, renoue avec la tradition Neon Judgement pure, avec les paroles plus scandées que chantées … « Schizophrenic Freddy !!!» … Dansant et hypnotique à souhait, qui n’est pas sans rappeler l’hymne de NJ, TV Treated … Qui justement suit de manière logique avec une version live du titre à la sauce Neon Electronics qui rajeunit le titre sans le dénaturer … Et nous fait toujours autant danser après plus de 30 ans !!!

Encore un moment fort de cet album !!! J’imagine d’ailleurs très bien les deux titres ‘réunis’ en live, tant ils sont du même acabit  …

NE_Pressphoto_1

Dusty Roads clôture cet album, comme il a commencé, avec un titre uniquement instrumental …

Bref, un album fort comme toujours avec Neon Electronics et qui démontre que DDD n’a rien perdu de sa ferveur musicale, de sa hargne mais aussi de sa désillusion face à un monde qui ressemble de plus en plus au livre « 1984 » de George Orwell, qui l’a tant marqué …

COVER - NEON ELECTRONICS Apollo (2019)

Plus d’infos sur l’album ici sur la page de DancedelicD.

Pré-commande sur le Bandcamp de Wool E-Shop ici même (Sortie le 12 avril)

A noter que Neon Electronics sera en Belgique pour la sortie de ce nouvel opus et fera plusieurs dates de concerts dont le 12 avril pour la ‘release’ de l’album CD à De Kreun !!!

Voici celles-ci avec à chaque fois le lien vers l’Event Facebook :

– 11 Avril 2019: JH Tijl, Diest (BE) – Diestortion
https://www.facebook.com/events/393190408163668/

– 12 Avril 2019: De Kreun, Kortrijk (BE) – cd Release show
https://www.facebook.com/events/2112851695433173/

– 13 Avril 2019: Rockerill, Charleroi (BE) – Happy New Wave
https://www.facebook.com/events/381555495726646/

– 31 Mai 2019: Het Depot (Foyer), Leuven (BE) + Part
https://www.facebook.com/events/700720020326440/

 

 

Si, vous aussi, comme Neon Electronics, Dirk Da Davo ou d’autres artistes, vous souhaitez faire découvrir votre album/EP/Maxi, n’hésitez pas à nous en fournir une copie.

Vous êtes organisateurs de concerts / Festivals, n’hésitez pas à nous contacter également !!!

Pour nous contacter une seule adresse : synthpop80web@gmail.com

 

 

 

 

 

Publicités