** LE LIEGE NEW WAVE FESTIVAL ** 23.09.2017 – Flémalle (Les Awirs)

La première édition de ce festival, consacré à la musique New Wave, se veut conviviale et festive avec 6 groupes de la mouvance Dark/Electro/Cold Wave, tous belges sauf un, français.
Elle est née à l’initiative de Pascal Guisse (alias DJ Gondrand) un DJ féru de vinyles, et dont il s’est fait la spécialité avec son ami Damien Piacenza (alias DJ Trioxin) de mixer … Du bon gros son Eighties, mais pas que, provenant directement des microsillons de leurs magnifiques « galettes » … Mais là n’est pas le sujet de ce jour…
Il faut également savoir que Pascal, outre ses talents de DJ, a bien d’autres cordes à son arc, dont une notamment qui va nous intéresser aujourd’hui, celle d’organisateur de concerts !!!
Car avec de très, très petits moyens, dans une petite salle, Pascal fait découvrir à un public toujours plus nombreux non pas de ‘petits’ groupes, non, non, mais des pointures de toute l’Europe qu’il invite à Liège et fait jouer tous les mois, voire plus, dans le cadre du Garage Creative, Rue Marengo. J’ai déjà réalisé un article à ce sujet : Des concerts vraiment magiques !
Et ce public en redemande toujours, tant est qu’il programme souvent 2 groupes, voire exceptionnellement 3 lors de ces soirées pleines de belles pépites que l’oreille et l’œil avisé de Pascal ne rate pas lors de leur venue dans de grands festivals européens ou lors de concerts en dehors de nos frontières.
Ainsi est né, petit à petit, l’idée de réaliser un ‘Festival’ d’un jour pour sa première édition, voire deux ou trois jours pour la suite …

 

 

Mais qui sont les heureux élus de ce premier opus ?
Nous vous les présentons brièvement ci-dessous :
  • Honeymoon Cowboys (ex- Siglo XX)

25 ans après la fin de Siglo XX, les ex-membres ont formé Honeymoon Cowboys. Les sons Dark rock, avec une touche de piano / synthé, font une liaison directe avec la dernière période de Siglo XX. Comme si les Cowboys avaient poursuivi l’héritage où Siglo XX l’a arrêté. Avec des guitares hurlantes, des battements de graves et des tambours, des claviers mélodiques et des voix fortes.

Plus d’infos :  Facebook Honeymoon Cowboys

 

  • Suffocating Minds

Autre groupe belge qui se qualifie lui-même de « New Electro Wave » puisque ses influences principales sont les 80’s tant dans les sonorités que dans les lignes mélodiques, entre New Wave et industriel, Electro 80’s et contemporain.

Plus d’infos : Facebook Suffocating Minds
  • DaGeist

Le duo lillois, seul français dans cette programmation, est le groupe qui monte, qui monte …
Influencé par les groupes new wave des années 80 tels que Depeche Mode, The Cure, et la new-wave en général autant que par l’électro actuelle, ils nous promettent un show explosif !

Plus d’infos : Facebook DaGeist

 

  • Ground Nero

Ce groupe cold/dark wave redéfinit le son et l’atmosphère post-punk, gothique/dark wave des années 80, en utilisant la technique moderne tout en conservant les racines et la culture cold wave. Le résultat est une orchestration „wall-of-sound“  dont le but visé est de faire frissonner et trembler le public.

Plus d’infos : Facebook Ground Nero
  • Sygo Cries

Sygo cries, groupe Cold Wave culte, mené par Mr. Stain et Mika Goedrijk nous font l’honneur de participer à cette première (mais pas dernière !!!) édition du Liège New Wave Festival .

Plus d’infos : Facebook Sygo Cries

 

  • The Hermetic Electric

The Hermetic Electric est un groupe de post punk formé en 2013. Leur son est caractérisé par des ambiances mélancoliques  teintées de new wave, d’électro et de shoegaze, quelque part entre Joy Division, Sonic Youth, Mogwai et My Bloody Valentine.

Plus d’infos : Facebook The Hermetic Electric

 

Avec une telle affiche, on ne peut qu’augurer le meilleur pour cette première édition, tant le public New Wave répond déjà très positivement aux préventes et, surtout, est un public fidèle à « ses groupes » et les suit de concerts en concerts . La plupart de ces groupes possèdent d’ailleurs des  fans site dépassant les 2000 ‘amis’ …
Pour faire court, et en reprenant l’affiche dans l’ordre, Honeymoon Cowboys, groupe culte du mouvement, tout droit issus de Siglo XX que l’on ne présente plus, Suffocating Minds, un des ‘gros’ groupes wallons qui monte de plus en plus, et qui ont d’ailleurs été à l’affiche des Francofolies de Spa et du somptueux W Festival, DaGeist, que l’on ne doit plus présenter et qui tourne beaucoup, notamment en Hollande et en Allemagne, et vont bientôt assurer la première partie du célèbre groupe Eighties … Trisomie 21 à Lille, Ground Nero, groupe à découvrir qui ont sorti un EP fantastique, The Hermetic Electric, autre groupe wallon qui tourne également beaucoup et viennent de sortir un album sublime au mois de juin ‘Feel Nothing’ … Et enfin Sygo Cries, autre groupe culte à découvrir absolument … Le tout mis en lumière par le flair avisé et la perspicacité de Pascal qui, outre sa capacité à être un fantastique DJ et qui nous en fera la démonstration lors de l’after-party avec son acolyte  Damien, set dont beaucoup pourraient s’inspirer, a le nez pour « sentir » les grands artistes en devenir …
La Musique est sa passion, tout comme pour Damien et la plupart du personnel de l’organisation.

 

Une affiche parfaite pour un Festival Sensas !!!

 

Vous trouverez également toutes les informations pratiques (horaires, tarifs et préventes qui se terminent le 16/09 !!!) sur le

Facebook de l’évènement

 

Publicités