DaGeist – L’interview « Sexy » exclusive avant la sortie de leur nouvel album … !!!
On le sait DaGeist est le fruit d’une rencontre entre Davide (atteint d’une sclérose en plaques), fondateur, compositeur, interprète et unique ‘survivant’ du projet initial d’un groupe de potes et de Fred, sapeur-pompier de métier, bassiste à ses heures et ayant survécu à un grave accident cardiaque … Au départ, rien ne les prédestinait à se rencontrer, et pourtant …
Photo : Patrice Hoerner
Davide, peux-tu nous raconter la genèse de Dageist en quelques mots et ta rencontre avec Fred ?
DAGEIST existait déjà sous une formule plus « rock » avec 5 musiciens mais c’était juste pour se faire plaisir entre potes. Puis les attentes des membres du groupe n’étaient plus les mêmes avec le temps. Le groupe a donc cessé et je me suis donc trouvé seul avec toujours l’envie de faire de la musique qui est ma passion. J’ai pensé un moment m’orienter vers un nouveau projet solo, mais après réflexions, je me suis dit que comme j’étais le compositeur des titres de Dageist et que ceux-ci avait un potentiel important à mes yeux, alors pourquoi ne pas essayer de reprendre le projet sous une forme plus simple à gérer. Entre temps, j’avais rencontré Fred, qui était bassiste et cherchait un groupe, et donc je lui ai proposé d’intégrer Dageist sous une formule plus simple à deux et plus ‘cold’. Nous avons donc retravaillé les titres afin d’obtenir cette formule à deux d’aujourd’hui.
Qui a eu l’idée d’ajouter la basse sur tes compositions ?
Mes compos avaient déjà de la basse. Fred y a ajouté sa manière de jouer …

De gauche à droite : Christophe Bonamis, le photographe et clipeur du duo, Fred, Abigail Luce, la Muse de DaGeist et Davide.
Photo : Christophe Bonamis
Tu écris seul tes textes et les musiques ou tu es aidé ? Par qui ?
Non, en général je n’écris pas les textes qui sont tellement mieux écrits par des amis talentueux que j’ai autour de moi (Samuel Demoor, Laurent Pamart, Kelly). En fait, je propose une orientation de texte et une façon de chanter et ensuite nous adaptons tous ensemble cela. Sur le dernier album, j’ai juste écris un texte très simple.
Tu as choisi de chanter en anglais. Pourquoi ce choix ?
Tout simplement car l’anglais passe tellement mieux avec ce style de musique ! J’ai quand même testé un titre en français dans le dernier album ! Je précise que je ne parle que très peu anglais ce qui peut paraitre étrange, lol …
Photo : Christophe Bonamis
Quelles sont tes sources d’inspirations ? Tu pars de faits divers, de faits personnels ou ce sont des thèmes qui te touchent ?
Mes sources d’inspirations sont la vie , mon vécu, le bonheur et la blessure de l’amour…
Fred, parlons un peu de toi … Ton parcours est atypique … La musique, c’est plutôt sur le tard que tu t’y es mis ? Ton accident a été le déclencheur ou jouais-tu déjà avant ?
En fait j’ai commencé la guitare à l’age de 15 ans environ, acheté ma première basse à l’age de 18 ans puis j’ai été dans différentes formations mais toujours avec des sonorités « wave »… Quand à mon accident celui ci n’a fait qu’accélérer mon désir de laisser une petite trace musicale pour ma famille et les amis.
Quel est ton rôle au sein du groupe outre le fait d’en être le bassiste ?
Pas réellement de rôle.

Fred … Et sa basse !!!
Photo : Patrice Hoerner
Fred, quelles sont tes grandes influences musicales ?
J’apprécie des groupes comme Trisomie 21, The Cure, Talk Talk, Rosa Crvx, Joy division, Noir Desir, Eurythmics, mais aussi la « nouvelle scène » comme She Past Away, Lebanon Hanover, Branches et tant d’autres !
Le ‘son’ DaGeist, comment le définiriez-vous ? Dans quel courant musical peut-on (ou pas) vous classer ?
Difficile de définir notre son pour ma part … Juste que c’est un son qui nous parle et qui vient de nos diverses influences.
Qui travaille encore avec vous sur le son ? Qui est Arnaud ?
Pour ce deuxième album, c’est Arnaud Annicotte (notre ingénieur son maintenant) qui s’est occupé de toute la partie mixage et du Mastering, et donc du son. Le premier album était plus « artisanal ». J’ai travaillé aussi les arrangements en studio avec Arnaud Annicotte et Samuel Demoor.

Arnaud, l’ingénieur son de DaGeist
Photo : Christophe Bonamis
Vous accordez aussi beaucoup d’importance au visuel, que cela soit les photos ou les vidéos (In My City, Vampire ou Virgin, en sont quelques exemples). Qui est derrière cela ?
Oui c’est vrai. Derrière tout cela, il y a des amis et qui par chance sont aussi de talentueux photographes et autres ! (Nicolas ‘Fatherless Child’ Lannoy, Christophe Bonamis, David Bauwens, Nathalie Cuisinier)
Vous avez eu une reconnaissance rapide du public et même un fan-club officiel s’est crée … Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Oui c’est vrai. Je pense que le public perçoit que nous ne trichons pas dans la musique et que nous donnons toujours le meilleur de nous-même sur scène. Cela est extrêmement gratifiant pour nous et nous aide à continuer l’aventure ! Dageist est aussi basé sur des histoires d’amitiés fortes et cela est inestimable ! Le fan club s’est créé logiquement et il est géré par deux très bons amis, Cold (surtout) et JL (un peu), qui nous apporte un soutien énorme !

Cold (le graphiste et cerveau) de DFSO à gauche et JL (Spécialiste Orval) à droite 😉
L’industrie musicale, surtout dans la veine Dark Wave, n’est pas au beau fixe … Comment gérez-vous cela ? Arrivez-vous à concilier facilement les impératifs de la scène et votre vie de tous les jours ?
L’industrie musicale n’est hélas plus ce qu’elle a été c’est vrai… Aujourd’hui malheureusement les gens sont habitués à avoir du tout gratuit et du jetable en musique. Gérer tout cela est devenu très difficile et il n’y a que par passion que l’on arrive à continuer. Cela n’est pas facile tout le temps et demande des sacrifices. Nous ne gagnons rien financièrement avec Dageist. Nous faisons par contre de belles choses et de de belles rencontres ! C’est déjà énorme…
En parlant de scènes, vous en avez faites de très belles, et avez beaucoup tourné ces derniers mois, des souvenirs, de belles rencontres, des regrets ?
Oui nous avons fait de très belles scènes (Aéronef et Splendid de Lille, entre autres)
Nous avons joué aussi avec Trisomie 21 ( chouette rencontre avec le groupe dont je suis fan depuis mes quinze ans) à Madrid et Barcelone.
Le W Festival aussi a été une très belle scène et un très bon souvenir ainsi que le Wave Gotik Treffen !
Photo : Christophe Bonamis Affiche : Cold
Votre(vos) meilleur(s) souvenir(s) de ces 3 années passées sur les routes ?
Perso, le concert avec Trisomie 21 à Barcelone est pour moi le meilleur souvenir ! Nous avons eu un accueil immense du public et cela récompense tous nos efforts !
Fred: … Sans oublier le WGT à Moritzbastei et le W festival !
Sur scène, et sur certaines dates, votre duo se transforme en trio. Qui est ce personnage derrière les synthés que l’on a pu voir notamment à Lille au Splendid ?
Oui quand cela est possible, Nico de Fatherlesschild, qui s’occupe également de notre visuel en live, nous accompagne sur scène et ajoute son talent de musicien.

La Team au grand complet avec le photographe de Synthpop80, Patrice Hoerner !
«40», fut et restera un grand album, que tout amateur du genre se devrait de posséder … Votre titre préféré de celui-ci ? Ou du moins une anecdote sur un des titres de celui-ci ? Quels est le titre le plus travaillé ou qui vous a donné le plus de ‘fil à retordre’ ?
Merci pour ma part, peut-être « No One Is Innocent » mais surtout en live ! … Et le plus difficile à chanter pour moi est « Amazing » car après je me casse la voix, lol
Photo : Patrice Hoerner
On le sait, un nouvel album est dans les starting-bloks sa gestation fut assez longue mais sans doute le résultat est à la hauteur ? Que peut-on déjà savoir sur celui-ci ? Combien de titres contiendra-t-Il ? Il gardera le style de son prédécesseur ou sera un ‘changement’ dans la continuité ou, à l’inverse, complètement différent ?
L’album sera différent de « 40 » mais aura encore l’esprit et l’émotion de Dageist. Il y aura 12 titres en tout (Deux déjà connu « Vampire » et « Virgin« ) dont un en Français.
Toujours la même équipe qui a travaillé dessus ?
Moi aux compositions et comme différences par rapport à « 40 » Arnaud, Samuel et moi aux arrangements et mixage. Arnaud au mixage final et Mastering.

En pleine session d’enregistrement, avec Kelly !
Une date de sortie ? Sous quels formats sera-t-il disponible ? Des remixes en prévision ?
Sortie le 15 juin sur CD et en Septembre en vinyle. Oui des remixes arriveront par la suite rapidement.

Kelly
Photo : Christophe Bonamis
De nouvelles dates et une nouvelle tournée qui se prépare ?
Nous n’avons pas encore « lancé » de tournée pour le deuxième album mais cela devrait arriver rapidement. (Ndlr : Entretemps leur venue au W Festival, durant les 4 jours, est déjà confirmée)
Dans le futur, DaGeist compte-t-il continuer les tournées ? Si oui, quels pays aimeriez-vous encore visiter ?
Oui bien sûr ! Le monde entier !!!
Photo : Christophe Bonamis
Qu’aimeriez-vous encore réaliser musicalement parlant ? Avez-vous déjà songé ou aimeriez-vous réaliser une collaboration ? Si oui, avec qui ?
Il y a tant de choses que j’aimerais encore réaliser ! je n’ai pas vraiment songé encore à une collaboration mais je vais y penser dès que le temps me le permettra !
Le mot de la fin ?
Fin ! … Merci mon JL !
Fred : Le mot de la fin ? Ce n’est que le début …
Photo : Patrice Hoerner Affiche : Cold
Retrouvez le Facebook officiel de DaGeist ici !
Retrouvez le Facebook DaGeist Friends Support Official (Fan Page) ici !