The Place To Be … LIEGE NEW WAVE FESTIVAL – 22/09/2018 – Flémalle (Maison du Peuple)

Pour cette seconde édition de ce festival consacré à la musique New Wave (encore appelée alternative), les organisateurs ont placés la barre encore plus haut avec une affiche de 7 groupes de la mouvance Dark/Electro/Cold Wave, venant de différents pays européens : Portugal, Italie, France mais aussi de Belgique avec les fabuleux Parade Ground ou encore Astrasonic, les hennuyers qui montent mais aussi des locaux ‘de l’étape’, avec les magnifiques White Coal Addiction … Bref une très belle affiche qui met l’accent sur la qualité !!!

LNWF2

 

Ce Festival est né voici un peu plus d’un an à l’initiative de Pascal Guisse (alias DJ Gondrand) un DJ féru de vinyles, et dont il s’est fait la spécialité de mixer … Du bon gros son Eighties, mais pas que, provenant directement des microsillons de ses magnifiques « galettes » … Mais là n’est pas le sujet de ce jour…

Il faut également savoir que Pascal, outre ses talents de DJ, a bien d’autres cordes à son arc, dont une notamment qui va nous intéresser aujourd’hui, celle d’organisateur de concerts !!!

Car avec de très petits moyens, et dans une petite salle, Pascal fait découvrir à un public toujours plus nombreux non pas de ‘petits’ groupes, non, non, mais des pointures de toute l’Europe qu’il invite à Liège et fait jouer tous les mois, voire plus, dans le cadre du Garage Creative, Rue Marengo.

Et ce public en redemande toujours, tant est qu’il programme souvent 2 groupes, voire exceptionnellement 3 lors de ces soirées pleines de belles pépites que l’oreille et l’œil avisé de Pascal ne rate pas lors de leur venue dans de grands festivals européens ou lors de concerts hors frontières.

Ainsi est né, petit à petit, l’idée de réaliser un ‘Festival’ d’un jour …

Mais qui sont donc les heureux élus de ce second opus ?

Nous vous les présentons brièvement dans les lignes qui suivent :

 

  • Parade Ground

On ne présente plus les frères Pauly, Jean-Marc et Pierre, qui ont été des pionniers belges de la cold wave et de l’EBM’ (Electronic Body Music).

Ils ont régulièrement collaboré avec des membres du groupe belge Front 242, ont travaillé avec le producteur anglais Colin Newman de Wire, et ont écrit et composé sur deux albums de Front 242 en 1994.

 

Sorti en 2016, leur dernier album en date est «Sanctuary» … Vivement les retrouver en live !!!

Parade-Ground

Plus d’infos : Site Officiel Parade Ground

Bandcamp Parade Ground

 

  • She Pleasures Herself

Ce groupe nous arrive en direct du Portugal, de Lisbonne plus précisément et, pour les avoir vu au Winterfest, je peux vous dire que cela déménage !

Entre réminiscences New Wave et sons gothiques avec une touche Synthpop, le style de SPHS est difficile à définir, mais le mieux est de ‘vivre’ un de leur concert et ce festival en est l’occasion !

She Pleasures

Plus d’infos : Facebook Officiel She Pleasures Herself

Bandcamp She Pleasures Herself

 

  • IAmTheShadow

Ce groupe Dark wave redéfinit le son et l’atmosphère post-punk, et nous viens, lui aussi, tout droit du Portugal. Leur dernier album ‘Embrassing The Fall’ est à écouter de toute urgence !!!

 

Iam

Plus d’infos : Facebook Officiel IAMTHESHADOW

Bandcamp IamTheShadow

 

  • Der Himmel Uber Berlin

Ce groupe dans la veine Post-punk/Dark wave nous arrive en direct d’Italie et nous ont sorti un album sublime l’année dernière … «Amnesia », nous nous nous étions fait l’écho ici même : Der Himmel Uber Berlin entre SOM, Bauhaus et The Cult !

Ne les ratez sous aucun prétexte, l’Italie nous livre là un groupe hyper-talentueux !

DerHimmel

Plus d’infos : Facebook Officiel Der Himmel Uber Berlin

Bandcamp Der Himmel Uber Berlin

 

  • DaGeist

Le duo lillois, seul français dans cette programmation, est le groupe qui monte, qui monte … Après une première partie de Trisomie 21 à l’Aéronef de Lille et un passage très remarqué au Wave-Gothic Treffen de Leipzig en Allemagne, ils seront dans quelques jours au W-Festival d’Amougies et en septembre à nouveau en tournée en Espagne avec T21, avant leur venue au LiegeNew Wave Festival, ce 22 septembre … Profitez-en pour les voir et les rencontrer, ils sont charmants !!!

Influencé par les groupes new wave des années 80 tels que Depeche Mode, The Cure, et la new-wave en général autant que par l’électro actuelle, ils nous promettent un show explosif !

En outre, après le fabuleux ‘40’, sorti fin 2015, un tout nouvel album devrait sortir dans le courant du mois d’octobre de cette année …

DaGeist

Plus d’infos : Facebook Officiel de DaGeist

Bandcamp DaGeist

 

  • White Coal Addiction

Les liégeois de l’étape, avec un style bien à eux, entre cold wave et shoegaze, nous reviennent avec très bientôt un troisième EP, après les excellents Minor Offense en 2015 et Major Offense en 2017 et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous découvrirons leur set !

 

WhiteCoal

Plus d’infos : FB Officiel de White Coal Addiction

Bandcamp White Coal Addiction

 

  • AstraSonic

Ce groupe hennuyer nous a sorti en ce début d’année un album bluffant Passengers avec des titres comme ‘Dragon’s Fly’, ‘New Angels’ ou encore ‘Hollow’ et les voir en live est une expérience à ne pas manquer. Pour en savoir plus sur leur premier album, c’est ici : Astrasonic : ‘Passengers’, essai transformé avec brio !

 

Astra

Plus d’infos : Facebook Officiel AstraSonic

Bandcamp AstraSonic

 

Avec une telle affiche, on ne peut qu’augurer le meilleur pour cette seconde édition, tant le public New Wave répond déjà très positivement aux préventes et, surtout, est un public fidèle à « ses groupes » et les suit de concerts en concerts. La plupart de ces groupes possèdent d’ailleurs des fans site dépassant les 3000 ‘amis’ …

Pour faire court, et en reprenant l’affiche dans l’ordre, Parade Ground, groupe culte et pionnier du mouvement EBM, avec Front 242, que l’on ne présente plus, She Pleasures Herself, un des ‘gros’ groupes portugais, et qui sont d’ailleurs à l’affiche de nombreux concerts, IAm The Shadow, autre groupe portugais qui monte de plus en plus, Der Himmel Uber Berlin, groupe italien au style incisif ayant fait la première partie de Christian Death, DaGeist, que l’on ne doit plus présenter et qui tourne beaucoup, notamment en Hollande, en Belgique et en Allemagne (Ils ont participés au WGT) et seront bientôt en Espagne avec Trisomie 21, après leur passage au fantastique W Festival, White Coal Addiction, les belges, et même liégeois de l’étape, qui nous prépare un set magique, et enfin AstraSonic, autre groupe belge à découvrir absolument, avec un album magnifique … Le tout mis en lumière par le flair avisé et la perspicacité de Pascal qui, outre sa capacité à être un organisateur hors pair est également un fantastique DJ et qui nous en fera la démonstration lors de l’after-party, avec un set dont beaucoup pourraient s’inspirer, et qui a le nez pour « sentir » les grands artistes en devenir … La Musique est sa passion !

Préventes et infos sur le Festival via l’Event Facebook dédicacé : Liege New Wave Festival – 2nd Edition

 

LNWF2

 

Publicités