Der Himmel Uber Berlin – Amnesia

Entre Sisters Of Mercy, The Mission, Bauhaus, The Cult et même … Joy Division !!!

Amnesia

Malgré son nom rappelant le film éponyme de Wim Wenders, Der Himmel Uber Berlin est un groupe … Italien !

Eh oui, ils sont quatre : Teeno Vesper (voix), Davide Simeon (Guitares), Stefano Bradasschia (Basse) et Riccardo Zamolo (batterie) et nous viennent tout droit du Nord de l’Italie, de la région de Trieste plus précisément, et ce qu’ils nous proposent est du rock gothique bien ciselé ou DarkWave si vous préférez … Le mouvement Dark étant d’ailleurs bien représenté dans la Botte, soit-dit en passant, n’est-ce pas Patrice 😉

Der HimmelPat

Tiens parlons-en, découvert sur les conseils de mon ami Patrice Hoerner, photographe de concerts (et de talent, les photos sont de lui !) qui écume toutes les scènes de notre plat pays et même des pays limitrophes, j’ai eu l’opportunité de les voir en live à Liège lors des concerts organisés par Pascal Guisse, auquels j’ai déjà consacré un article mis à jour régulièrement («Des concerts vraiment magiques ! »).

Bref, je m’égare … Revenons donc sur ce groupe italien flamboyant, et à découvrir absolument en concert !

Cet opus «Amnesia », est un petit bijou, disons-le tout de go, mais condition sine qua non, il faut aimer les sons à la SOM ou The Mission pour en apprécier la quintessence !!!

Le titre d’ouverture Back To The End est Dark au possible, profond et quasi sensuel.

Ce titre met la barre très haute, dès le début de l’album. Son rythme est lourd et lancinant, sa basse très en avant, les guitares, sans parler de la voix de Teeno Vesper, tout est là, tout est en place … Un morceau culte en devenir, c’est sûr !

Suit alors le plus guilleret, du moins en apparence, Sweet Dancing Butterfly, ou l’on reconnait ici les influences majeures du groupe, à commencer par les Sisters Of Mercy, bien sûr, avec ce son de guitare et cette mélodie qui nous rappelle le titre Marian, ou encore The Mission avec l’album ‘Carved In The Sand’, même le titre est un clin d’œil à ‘Butterfly on The Wheel’. Quant à la voix de Teeno Vesper, elle résonne ici comme celle de Wayne Hussey …

On enchaine alors avec My Rubber Queen. On pénètre ici encore plus du côté The Mission avec ce titre à la basse tonitruante et aux guitares avec des effets de delay encore plus ciselées …

Eaten Up nous rappelle par son jeu de guitares, la magnificence du style épique … Et toujours cette voix puissante, plaintive … mais jamais criarde !!!

Teeno

The Chosen Ones, au son de batterie étouffée, est une production sombre qui nous rappelle The Cult par certains aspects, et aussi, sur la fin, que les corbeaux sont quand même le symbole de cette musique 😉 …

Feed The Night, autre superbe titre de cet album ‘Amnesia’. Guitares à la Daniel Ash, distordues, montant crescendo, riffs, batterie en avant mais assourdie, un hymne Gothic-Rock comme nul autre … Bauhaus sort de ce titre !!!

Amnesia titre qui donne son nom à l’album, évoque encore plus le style épique propre à The Mission … pour partir après un break vers du Cult période ‘Rain’ …

White Dream est sans doute le titre le plus ‘léger’ avec son intro carrément synthpop et même son jeu de guitares rappelle avec bonheur les eighties … Jusqu’au moment ou le côté ‘guitares en avant’ revienne et martèle son rythme ravageur … Etonnant ce morceau, étonnant … Et j’aime cela !

Dull Day est déjà l’avant-dernier titre de cet album qui défile facilement malgré la longueur de certains titres … On ne s’en lasse pas mais parlons de ce titre en particulier … Une intro que ne renierait pas U2, fermez les yeux, on croirait la rythmique de la bande à Bono …

Cold Fever titre lent et peut-être un peu long, aux relents de Joy Division, avec des nappes de guitares qui semblent infinies et une basse omniprésente, est un titre parfait pour clôturer l’album en beauté …

der-himmel

Mais, point d’amnésie pour vous amis lecteurs, foncez donc écouter cet album que je vous recommande chaudement tout d‘abord et … achetez-le ensuite … !!!

Le Bandcamp de Der Himmel Uber Berlin – Amnesia – UPR059 (CD) – Label Unknown Pleasure Records

Pour le Facebook du groupe : https://www.facebook.com/derhimmelband/

Clip vidéo de Alone In My Room

 

 

Si, vous aussi, vous souhaitez faire découvrir votre album/EP/Maxi, n’hésitez pas à nous en fournir une copie.

Vous êtes organisateurs de concerts / Festivals, n’hésitez pas à nous contacter également !!!

Pour nous contacter une seule adresse : synthpop80web@gmail.com

 

 

 

Publicités