Neon Electronics – Mondriaan EP

Neon Electronics fut crée en 1999 par Dirk Da Davo, en tant que projet parallèle à The Neon Judgement.

Après l’arrêt de NJ, cela devient ainsi le projet principal de DDD, avec néanmoins plusieurs EP’s solo et collaborations diverses (Protest EP, DDDJMX EP ou encore 3DFly EP) dont je vous ai déjà parlé précédemment sur Synthpop 80 …

Ainsi, en collaboration avec Glenn Keteleer (alias Radical G) et le bassiste Pieter-Jan Theunis, Neon Electronics nous revient avec un nouveau CD, « Apollo », qui sortira le 12 avril 2019 chez Wool E-Shop.

Afin de vous donner un avant-goût de l’album à venir, l’EP vinyl «Mondriaan », paru chez Oraculo Records, nous propose déjà 4 titres qui nous prouve que Neon Electronics est bel et bien là !!!

front cover mondriaan vinyl januari dancedelicd - oraculo

Débutant par le titre éponyme et son compte à rebours digne de Houston, Mondriaan nous plonge irrémédiablement dans une atmosphère glauque et angoissante, ‘Blade Runnerienne’ devrais-je dire avec sa boite à rythme syncopée, ses vagues de synthés et ses sons de basses bien pesantes ou l’on retrouve encore bien la ‘patte’ de Mister Dirk Da Davo !!!

Ce titre évoque les manipulations du « peuple » en répandant, entre autres choses, des ‘fake news’ sur l’alunissage américain, le titre se terminant dans une fin apocalyptique.

La plage suivante, l’instrumental El Barranco, nous plonge lui dans un voyage mystérieux et passionnant avec ces lignes de guitare qui s’envolent, son rythme répétitif qui claque et ses effets d’échos … Un titre qui devient peu à peu enjoué se terminant même avec une lueur d’espoir … Superbe !!!

La face B de l’album démarre sur les chapeaux de roues avec un enregistrement live datant de 2018 du fabuleux et devenu culte Tv Treated. Ses rythmes pulsants et ses guitares qui déchirent la nuit, et toujours cette voix particulière, font de cette reprise du tube de Neon Judgement un splendide titre qui, après plus de 30 ans, nous pousse toujours aussi sauvagement dans une folle envie de sauter et de danser sur la piste …

44130476_2440414879332204_7155782051940007936_o

Enfin, Follow Your Dreams termine cet EP, et de quelle manière, en nous donnant, au travers d’un son plein et puissant dans un style bien industriel, un maelstrom dansant qui avec sa rythmique électro et ses sons serrés part dans une espèce de furie qui pulse énormément … Et comme le dit les paroles : « Suivez votre rêve », et foncez vous procurer cet opus de NE qui prolongera celui-ci même en plein jour …  Un titre que j’apprécie énormément, je ne vous le cache pas !

Encore une fois avec cet EP, Neon Electronics nous propose 4 très bons titres, avec des atmosphères fortes emplies d’electro du meilleur aloi et d’une pointe de soul dont DDD a le secret … Vivement pouvoir profiter de cela en live !!!

«Mondriaan » est disponible dès ce 14/01 et vous pourrez  vous le procurer via Spotify ou sur vinyl, avis donc aux amateurs de belles galettes !!!

Ecouter ici ‘Mondriaan’ dans sa version live.

Extrait d’El Barranco’ sur SoundCloud

 

Ce 12/4 vous pourrez aussi voir Neon Electronics et Simi Nah (dernier concert !) en live pour les 10 ans du Wool-E Shop à De Kreun à Kortrijk.

L’Event Facebook ici

 

49552279_2598898696817154_8641729200350298112_o

 

Plus d’infos ici : Mondriaan EP on DanceDeliCD