DDDJMX – « Oceaned »

Ce 6 mars, je reçois un message de Dirk Da Davo, vous savez la moitié de ce groupe belge louvaniste mythique, The Neon Judgement … Il me propose de découvrir un mois avant sa sortie le nouveau DDDJMX, l’album de son duo avec Jean-Marie Aerts, autre membre d’un autre groupe culte, TC Matic et aussi producteur de différents artistes … Merci pour le cadeau … Et la confiance, Dirk !!!

Le style Dirk Da Davo (abrégé DDD dès à présent dans le reste de l’article), c’est un style à mi chemin entre de la country, pour la partie guitare, avec un rythme lancinant, parfois, incisif aussi, et des rythmiques plus dures à la The Neon Judgement … Bref, un mélange de styles indéfinissables … C’est cela aussi la patte DDD aidé par son comparse de longue date, Jean-Marie Aerts !!!

L’album démarre sur le rythmique et très country Pray For Rain, qui nous rappelle une danse d’indien, tournoyant autour d’un feu en quémandant à la pluie de tomber … C’est du moins l’image qui me vient en tête … Très dansant et chantant avec ses ‘Nah Nah Nah Nah Nah Nah Nah Nanah’ scandés et ses ‘Pray For Rain, Pray for Water’ … Un titre qui marque assurément et qui devrait marcher pas mal … Je l’ai constamment en tête !!!

Pray For Rain

Le second titre est une ancienne connaissance, déjà paru sur l’EP DDDJMX, mais ici remixé et remasterisé, guitares plus incisives, rythme plus lent, plus blues comme style et toujours the ‘DDDJMX Touch’, le titre, c’est We’re Slipping And Sliding, qui donne envie de se la jouer cool, mais avec une énergie bien maitrisée …

Viens ensuite Go Ahead, un titre plus rythmé à nouveau, qui pourrait rappeler par certains côtés du TNJ ‘américanisé’ avec ses sons de guitares aiguisées Blues’n’Roots … Encore un titre qui ne laisse pas indifférent !

All Is Said, comme son nom l’indique, tout est dit, le son TNJ ressort ici encore bien plus, avec ses ‘cassures’ rythmiques, ses boites à rythmes justement, qui me rappelle certains titres de TNJ … Mais toujours cette guitare qui reste bien présente, un titre difficile à définir, dont la construction est tout à fait déconcertante, mais dont le résultat est fantastique !!!

All Is Said

Avec le titre suivant, on monte encore un peu dans les tours, le son étant plus proche du DDD solo, par contre cela pulse. Bring It, puisque c’est de lui qu’il s’agit, agit comme un titre idéal pour faire votre cardio … Et toujours le DDD feeling !

Here’s Ruby, nous replonge dans un style de nouveau plus country, avec ses guitares lascives et son refrain cool, comme une envie de planer sur ce titre …

Le titre suivant est une ballade mélancolique au son typé Western … New Normality en est le titre … Tendre comme un caramel mou, le temps s’écoule lentement et ce titre est sans doute le plus apaisant de l’album

New Normality

S’ensuit donc, Ozz, qui va vous réveiller vite fait avec ses belles nappes de guitares saturées et son rythme frénétique … Un titre instrumental dansant au possible !!!

Déjà présent sur l’EP, ce titre Attack Dogs Achieve lorgne de nouveau vers TNJ, avec ses sons bruts et violents, ses guitares ciselées, et ses paroles scandées !

Et comme il faut bien une fin, Trail clôture cet album de la plus belle manière, avec encore un titre bien rapide, dans la lignée des titres solos de DDD, qui aurait pu se trouver sur l’EP ‘Protest’ …

Cet album ‘Oceaned’ de DDDJMX est encore une fois excellent, comme toutes les productions signées par le Maestro Dirk Da Davo d’ailleurs, et je ne peux que vous inciter à vous le procurer dès ce 6 avril sur le site même de DanceDeliC ICI, vous ne le regretterez pas !