IAmTheShadow – Embracing The Fall

Embracing The Fall

Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous en toucher un mot de ce fabuleux groupe portugais à découvrir au plus vite et je vais donc réparer cette injustice. Ce trio originaire de Lisbonne fait désormais partie du label qui monte North Shadows Records, dont je vous parlerai bientôt. Nazaré et David, les sympathiques ‘patron(ne)s’ du label ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et grâce à leur flair, ont dénichés ces artistes que sont Pedro Code, le chanteur et leader du groupe, qui écrit les textes mais est aussi à la programmation, à la guitare et aux synthés, Vitor J. Moreira aux synthés et Rui Geada aux guitares et à la basse …

Entrons donc directement dans le vif du sujet, ce ‘Embracing The Fall’, album aux 12 titres plus ambitieux les uns que les autres …

Remembrance, une intro qui nous plonge immédiatement dans l’univers noir et magique du groupe pour plus de 55 minutes de grâce …

Reaching The Ground, titre sublime, éthéré, qui nous donne l’envie de planer et nous emporte ainsi vers le titre suivant et éponyme de l’album, Embracing The Fall, composition magnifique qui me fait hérisser le poil dès les premières notes … Un signe qui ne trompe pas ! La voix de Pedro est ici plus voluptueuse que jamais, le son très bien maitrisé et, faut-il le souligner, la dynamique est ample. On constate directement le fabuleux travail de production et de mastering sur cet album.

All I Know Toujours cette voix profonde, mais chaude, de Pedro dans ce titre rythmé. Sombre et dansant condensé du style ‘I Am The Shadow’.

The Skin, encore une composition où l’on est directement happé par le son ‘IATS’, s’ouvrant par des guitares en échos, dûes à Karl Morten Dahl d’Antipole, ici invité …

IATS01

To Find, titre sublime, au rythme lent, ballade mélancolique dans les tréfonds d’un esprit qui vagabonde …

Fall Apart, l’un des tous grands titres de cet album … et ils sont nombreux !! Beau à mourir, avec ce refrain juste parfait … L’ombre de Joy Division plane ici …

Follow, nous emmène lui aussi dans les nuages, avec des sons rappelant les Cure par moment, excepté la voix toujours aussi profonde de Pedro

Lifelines, est un titre qui dès l’intro lorgne déjà plus du côté électro et son traitement tout au long du morceau le confirme … Excellent aussi comme le suivant, Closing, qui repart dans un son plus  ‘IATS Touch’

IATS02

Into Your Eyes, titre Dark Electro, très dense … et même dance pourrait-on dire, qui me fait penser à She Past Away dans son style, excellent au demeurant … Et ce n’est pas fini car il reste encore le douzième et dernier morceau de l’album, Flowers Come Winter, encore dans la veine Dark Electro, avec un son de synthé rappelant un peu le theremin, qui m’emporte musicalement directement chez un célèbre comte …

 

Vous l’aurez vite compris à la lecture de cette chronique, cet « Embracing The Fall » est selon moi un album somptueux que je ne peux que vous inviter à vous procurer de toute urgence … Une vraie pépite qui nous vient tout droit du Portugal.

Pour en savoir plus sur IAMTHESHADOW, leur page Facebook est ICI.

Le CD est disponible directement sur leur Bandcamp ici

Pour en savoir encore plus sur North Shadows Records, le Facebook du label est ici.

 

Si, vous aussi comme Nazaré et David, que je remercie au passage, vous souhaitez faire découvrir votre label ou votre album/EP/Maxi, n’hésitez pas à nous en fournir une copie.

Vous êtes organisateurs de concerts / Festivals, n’hésitez pas à nous contacter également !!!

Pour nous contacter une seule adresse : synthpop80web@gmail.com

 

Embracing The Fall2

 

Publicités