Waiting For Words – Egocracy

wfw Egocracy

Waiting For Words est un trio composé de Zen Smith, le charismatique meneur et chanteur, Soe V, compagne de Zen, clavier et voix féminine du trio qui y ajoute un vrai plus, et enfin, le talentueux Peter Rainman, remixeur de talent également, qui est l’homme des machines et du mixage et qui propose également son projet solo , People Theatre, dont nous aurons l’occasion de reparler très certainement.

Mais attaquons nous dès à présent à cet album, que j’aurai déjà dû vous présenter bien avant, mais le temps m’étant compté, je n’avais pas encore pu le faire … Il est donc temps de me rattraper !

Il démarre par Think, une intro qui vous plonge dans l’ambiance lourde des premiers titres de l’album dont ce Until The End Of Time, dans lequel on pénètre très vite avec délectation lorsque retenti le son enjoué d’un synthé qui s’invite et que le chant se fait plus joyeux … Un titre qui n’est pas sans rappeler certains titres de DM dans ses sonorités.

Arrive alors ce titre, décliné aussi en vidéo, Great New World, au ton froid et au rythme métronomique ou Zen se fait incisif dans la voix, carrée, scandant à qui veut l’entendre « Tag, Untag, Click, Like, Thumb Up, Thumb Down, Hashtag, … » pour en terminer par cette petite phrase ironique … « Such A Great New World» … Le décor est planté ou presque …

 

Le quatrième titre est plus enjoué, il s’agit de Curse, Curse, une reprise de James et hit en puissance, à la mélodie et au refrain accrocheurs … Encore une excellente surprise sur cet album … Mais c’est loin d’être fini …

Cause I Do Believe nous arrive alors, dans une version ré-enregistrée du titre initial des WFW, sorti en 1993, et qui est admirablement remis au goût du jour, comme on dit … Du punch à revendre et un titre puissant à la mélodie entêtante …

WFW Zen

S’ensuit Egocracy, qui donne son nom à l’album, morceau ou l’on peut découvrir et apprécier la voix de Soe V sur ce titre qui, comme son nom ne l’indique pas, est chanté en français … Et de quelle manière !!! En effet, cette parenthèse musicale électro-minimaliste à souhait met en avant le joli timbre de Sophie avant de reprendre de plus belle … Et de nous amener au titre suivant …

Then You’re Gone, une ballade douce-amère qui nous emmène dans les nuages et nous donne l’envie de rester en apesanteur pour ne plus jamais redescendre sur terre … Un superbe titre mélancolique

Love Me Forever, un titre aux sonorités purement électro, à la rythmique qui accélère encore et encore … Pour vous envoyer encore une fois au septième ciel … Un titre synthpop particulièrement réussi là aussi et qui nous annonce le suivant …

WFWSoe

Only Time Will Tell, très électropop, qui n’est pas sans rappeler certaines sonorités et arrangements de titres de The Human League, époque Credo (2011) … Encore un titre qui fait mouche !

Away, le titre suivant est un morceau atmosphérique comme je les aime, ou une nouvelle fois la voix de Soe V fait merveille … Laissez-vous, vous aussi, emporter !!!

(Have We) Lost It All, avec ce titre et ses arrangements, je retrouve un peu les influences de Zoot Woman … Encore un titre pop parfait !

WFWPeter

Believe In Me, est une superbe piste, très cool qui nous transporte encore, avec toujours la magnifique voix de Sophie, les synthés et la guitare à la New Order dans un Maelstrom de plaisir …

Enfin, last but not least, le dernier titre, Lament, clôture cet album de manière magistrale avec un style planant à nouveau et même s’il n’est pas au format radiophonique, il n’en reste pas moins superbe ! Une jolie fin donc pour cet opus … Ah oui, c’est déjà fini … comme le temps a passé vite !!!

En résumé, cet Egocracy est un album au style racé, synthpop bien sûr, car c’est le style revendiqué par Waiting For Words, mais de qualité, à la réalisation léchée et très bien produit. On y sent l’expérience derrière !!!

Il présente plusieurs morceaux de bravoure mais surtout un ensemble cohérent, sans titre vraiment faible et donc un album qui devrait ravir les amateurs du genre !

Si la synth- et electro-pop est votre ‘cup of tea’, foncez vous le procurer !!!

Egocracy est disponible ici sur le Bandcamp du groupe.

A signaler qu’il existe aussi une version 3 CD’s de l’album (Limited Edition), contenant un second CD de remixes des titres précités et un troisième CD contenant des covers reprises par WFW … Je n’ai pas eu l’opportunité de l’écouter, mais là encore, au vu de ce qui précède, j’en déduis que c’est également d’un excellent niveau … Vous pouvez d’ailleurs écouter les titres sur le lien ci-après :

La version 3 CD’s d’Egogracy est disponible ici

 

Enfin pour en savoir plus sur Waiting For Words, visitez leur Facebook

 

WFW Egocracy Tour

Il me reste encore à vous signaler qu’ils seront à Paris au Théâtre Douze pour 2 soirées consécutives ces 15 et 16 mars prochains pour des concerts exceptionnels de plus de 90 minutes à ne surtout pas manquer, et dont vous trouverez les liens des Events Facebook ci-après avec toutes les infos disponibles :

15 Mars – Waiting For Words + Myselfson Live Paris
16 Mars – Waiting For Words + Lixiviath Live Paris

 

WFW Flyer

 

wfw Egocracy