AstraSonic … L’interview !!!

Peu avant le confinement, par un beau dimanche pluvieux comme la Belgique peut nous offrir, me voici en route vers Hotton, direction les RiverStudios où Astrasonic conçoit et enregistre son prochain album …

Pouvoir retrouver JC, Rapha, Seb et Tim ainsi que le fabuleux Gus dans son antre est un plaisir que l’on ne peut refuser !

De plus, même si la pluie bat son plein dehors, quelle opportunité de visiter un studio et quel moment chaleureux de revoir l’ami Gus avec qui on parlera plusieurs heures de sons et de musiques, tout en entendant les enregistrements des compères d’AstraSonic !

L’équipe au complet avec Gus et son fameux pull rayé ! (Photo : Tanguy Dinoir)

Et cerise sur le gâteau, l’ami Tanguy, fer de lance du fan Club est là aussi avec son épouse Frédérique … Trop content de les revoir également !

Tanguy a d’ailleurs réalisé certains des clichés que vous pouvez voir dans cet article.

Comme un nouvel album est sur les starting-bloks, pourquoi ne pas profiter du déplacement pour leur poser quelques questions sur celui-ci …

Bonjour AstraSonic, alors, on se retrouve ici au RiverStudio de Gus Gouldsbrough où vous êtes en train d’enregistrer votre prochain album, qui devrait paraitre fin 2020, alors … Nouvelle couleur musicale ?

JC – Nouvelle couleur musicale, parce que nouveau processus de création ici, on travaille en week-end compo, on fait des prises, minimalistes, juste pour fixer les nouvelles idées. On y va au feeling, c’est une fois un qui lance un rythme de basse, un riff de guitares, un solo de batterie. On travaille ensemble, on crée vraiment le morceau ensemble, on vient ajouter les idées les uns des autres et cela part dans tous les sens … Cela va jusqu’au changement d’instruments. C’est un peu un jeu de chaise musicale, à ce niveau-là …

Pour nous, c’est très riche parce que cela ouvre de nouvelles perspectives musicales et sur scène, le travail collectif en amont apportera plus de cohérence.

Rapha – C’est une autre énergie, cela n’est pas pareil … C’est génial en fait !

Eclat de rires des trois autres …

JC – Avant c’était très bien, maintenant, c’est franchement mieux !!!

Cela donne une autre dynamique qui va se ressentir beaucoup plus sur scène, cela sera beaucoup plus énergique … En outre, ici, on a la chance de répéter dans de bonnes conditions au Riverstudio avec Gus qui est un peu notre ange gardien sur le projet.

Au départ, on a juste loué le studio pour venir composer puis de fil en aiguille, Gus a trouvé le travail intéressant, la manière de travailler également. La cohésion musicale et humaine du groupe a été renforcée, un peu à la manière d’un ‘Teambuilding’.

Finalement, on y a gagné au niveau musical et relationnel entre nous : on est tous au service du groupe, de l’entité AstraSonic ! C’est cela qui nous rassemble !

Le fabuleux Gus !

Seb – Gus a voulu prendre part au projet et c’est presqu’un cinquième membre du groupe

Rapha – Gus nous apporte beaucoup en tant que producteur parce qu’il nous apporte sa sagesse, son expérience qui est assez vaste et cela nous ouvre aussi pas mal de portes …

Tim – … Il fait aussi partie du processus

Rapha – Parfois il essaie un peu de nous recadrer parce que l’on court un peu dans tous les sens … (Rire de l’assistance) … 😉 … Un bon feeling humain aussi et cela aide beaucoup !

JC – Gus nous aide beaucoup dans tout le processus chronologique et donc il nous aide à prioriser le travail à faire. Cela nous aide beaucoup en termes de communication sur les réseaux sociaux notamment, sur les deadlines à respecter. Il apporte également un avis extérieur pour d’éventuels arrangements musicaux …

AstraSonic en pause au studio …

L’album est prévu pour le mois d’octobre, mais au vu des circonstances (Covid-19) et de ma jambe plâtrée, on fera le maximum pour, mais notre priorité, c’est d’avoir l’album que l’on souhaite ; s’il doit y avoir un peu de retard, ce n’est pas un drame…

Et après les ‘Live’s’ ?

En chœur – Et après les live’s !!!

JC – Oui, on aura un temps de répétitions pour s’approprier le set complet, réintégrer d’anciens morceaux aussi parce qu’il va falloir les faire ‘sonner’ un peu dans la couleur de l’album à venir …

Donc 2021, sera une grosse année pour AstraSonic ?

JC – Oui … J’espère bien !

Rapha – On a trouvé quelqu’un qui va s’occuper de notre booking un peu partout, donc au niveau live’s on va essayer d’avoir un peu plus de grosses dates !

Et vous lancez donc un Crowfunding ?

JC – Oui, on parle d’un budget global de 5800€ qui vont couvrir les frais d’enregistrements, de résidence en studio, de mixage, d’arrangements, le travail de mastering qui sera fait au Royaume-Uni, tant pour le vinyl que pour le CD afin d’avoir un travail de qualité. Le crowdfunding couvrira également les frais de pressage physique tant pour le vinyl que les CD’s, le merchandising (T-Shirts, etc …)

L’album sortira en support CD et vinyl. C’est un choix que l’on a fait sur les conseils de Gus … L’idée nous plaisait et donc on part dans cette optique là …

Et toujours grâce à Gus, on a un contact avec un label et l’album sortira en distribution ‘officielle’. On a commencé à prendre les contacts pour le rendre disponible au niveau de la grande distribution … Qui sait ?

Le Crowndfunding Ulule, c’est par ICI

Très bien, belle évolution ?

Rapha – Il y a beaucoup de choses qui se sont décoincées …

Tim – Il est clair que tout dépend du crowdfunding aussi, c’est un peu la base … On a besoin du soutien de tous pour qu’on puisse sortir ce bébé là …

Gus – Sinon vous allez vendre vos culs près de la gare … (Eclat de rire général)

Tim – Voilà, une intervention de Gus !

JC – Voilà, c’est ce qu’on aime chez Gus : il ne lâche rien !

Pour inciter les fans à participer au crowdfunding, on a mis hier en ligne le clip du titre ‘Breaking Up’ qui figurera peut-être différemment sur l’album … Ce morceau permet également de montrer qu’AstraSonic évolue … « Passengers » était bien ; ici on parle d’autre chose et on ne compare pas les deux ; on va faire cohabiter ces 2 albums.

Sur le site du crowdfunding, nous avons donné des informations précises concernant les contacts pour le mastering, le pressage, le label etc. C’est une question de crédibilité… On a fait des démarches mais un moment on a besoin du public aussi pour pouvoir aboutir à ce projet …

Rapha – Et les contreparties sont super chouettes, on a essayé de trouver des choses vraiment sympas … La possibilité de venir passer une après-midi ici avec nous au studio

JC – … Mais il y a même mieux que cela, il y a même la possibilité de devenir le ‘patron’ d’AstraSonic …

Rapha – Oui mais faut raquer … ha ha ha …

Et puis on peut aussi être figurant dans notre prochaine vidéo, qui sera certainement la vidéo d’un des singles les plus importants de l’album (Les 3 autres – et du monde entier !!!)

Première version de l’un des prochains titres du nouvel album … Breaking Up !

JC – Cela sera un clip assez différent, on en a déjà discuté ici, cela sera un clip filmé en extérieur, on va jouer sur une autre image mais on ne va pas trop en dévoiler maintenant …

Quelle est la question que vous aimeriez que l’on vous pose et que l’on ne vous a jamais posée ?

Et la question qui vous embête le plus ?

Rapha – La question la plus embêtante ? C’est quoi votre style de musique ? Cela me gonfle car il y a tellement dans ce que l’on fait d’influences différentes, on n’aime pas d’être classifié …

Tim – Ce qui est bien, c’est que chaque membre du groupe à ces propres influences et maintenant que l’on a un processus de création ensemble, du coup les influences de chacun vont se retrouver et influencer un minimum la composition et le résultat final de chaque morceau …

JC – Le fait de ne pas se mettre dans un cadre n’est pas contraignant pour nous, bien au contraire : on a notre propre identité musicale.

Rapha – … Et la créativité, c’est ça…

Seb – Sur la page Facebook, on me demande parfois, c’est quoi votre style ? On dirait du Depeche Mode … Hein ? Aaahh bon ?

JC – On essaye de nous comparer, je trouve cela rigolo, personnellement, je n’ai pas la même culture musicale de base que Rapha et Seb qui sont plus proches ? Tim est plus éclectique, il connait tout, c’est facile … Mais il arrive qu’on nous compare à certain groupes  dont je n’ai jamais entendu parler …

Rapha – … Comme Joy Division …

JC – Si, quand même…  si je connais les grands classiques, mais sans plus, c’est vrai.

Rapha – Mais c’est bien, car si tu étais à fond là-dedans avec nous aussi, tu aurais essayé d’office de prendre une voix du même style, alors qu’ici tu as ta voix années 90 et cela colle super bien avec ce que l’on fait !

Tim – … Du coup, la question ?

Rapha – La question que l’on aimerait bien que l’on nous pose ?

JC – J’espère que l’on ne va plus trop nous poser les questions … Qui êtes-vous, d’où vous venez, etc … On n’a pas envie de refaire une présentation de qui nous sommes, de « Passengers » : on est à l’étape suivante … Il y a quelque chose à aller écouter avant, mais aussi un nouvel album à découvrir et donc … C’est la suite de l’aventure !

Rapha – Et en fait, sans vouloir encore revenir avec mes planètes, on visite un nouvel univers, c’est tout ! « Passengers » était le premier univers dans lequel on s’est arrêté, on a décollé et on est reparti !

Tim – … Et on a mis ‘Aléatoire !’ (Eclat de rires)

Seb –  Et ‘Toire’ est une planète … (Re- Fous rires)

Seb aura donc le mot de la fin dans cette interview qui, vous l’aurez compris, s’est passée dans la joie et la bonne humeur avec nos quatre amis … Et Gus !!!

Comme dit dans l’interview, AstraSonic a lancé un crowdfunding pour la réalisation de son album … N’hésitez pas à jeter un oeil sur la page de celui-ci et, mieux, de les aider dans leur démarche, le site Ulule de ce crowdfunding se trouve ICI

Pour le Facebook d’AstraSonic, c’est par ici

Et pour le site internet du RiverStudios de Gus, c’est par ICI

Pendant l’interview – Photo : Tanguy Dinoir