Suffocating Minds – Second Life … First Class !!!

Suffocating Minds

Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Vais-je pouvoir faire mentir ce proverbe ?

Je l’aimerai en tout cas, tant ces liégeois de Suffocating Minds le méritent. En effet leur second et dernier album en date « Second Life » est d’une classe et d’un niveau international … Un zeste de Depeche Mode, du Goose aussi, et bien d’autres influences électro-pop, des titres qui claquent aux sons clairs et purs dû à un mixage et un mastering de qualité … Ce second opus de la formation est une réussite, un coup de Maître que l’on peut écouter inlassablement !!! Mais analysons celui-ci par le détail …

Sweet & Sour : Ce titre qui démarre l’album très calmement est un leurre … Après avoir mis en valeur la voix de Vincent Lemineur, le chanteur et compositeur du groupe, il accélère inexorablement pour sortir de son mid-tempo … et annoncer la suite

It Has Been A Long Time … Quel titre !!! Hit en puissance s’il en est, et ce ne sera pas le seul sur ce magnifique CD, tantôt fougueux, tantôt calme avec ses notes de piano qui nous font patienter pour redémarrer ensuite de plus belle et monter dans les tours …

Second Life, plage titulaire de l’album, ce fut aussi le titre annonciateur de celui-ci et le seul à bénéficier d’un clip classieux … ou presque, un second ayant vu le jour il y a peu … mais nous en parlerons plus bas. Ici on est en territoire electro-pop classique mais terriblement efficace : de bonnes grosses notes de synthés délivrées par Grégory Lacomble, une basse bien pesante signée David Ninane, une batterie bien en avant et … Bien sûr le chant de Vincent.

Lonely Boy … Quelques notes de synthés en guise d’intro pour ce titre électro enjoué, puis attaque de batterie et enfin cette voix, douce et magnifique, limpide même et ce refrain entêtant … Simple mais là encore ce titre tape dans le mille …

Electrifying qui démarre aussi comme une ballade qui très vite, par son rythme de synthés syncopés nous démontre que ce titre n’est pas calme du tout et, pour l’avoir vu en live, est vraiment un grand moment du show lorsque le chanteur s’empare de ses baguettes et nous la joue batterie électro … Et là cela ‘déchire’ vraiment !!!

Should I Look Above, magnifique ballade électro-romantique ou la voix du chanteur est lumineuse, soulignée par une mélodie douce-amère entêtante … Encore un titre magique, futur classique, qui vient d’ailleurs de donner lieu à la seconde vidéo tirée de l’album et l’on comprend pourquoi !!!

Raven Black démarre quant à lui sur une intro et des sons ‘à la Blade Runner’ , pour continuer sur un refrain implacable et directement mémorisable … Du grand Art encore signé Suffocating Minds !

I Don’t Care avec sa longue intro d’orgue me rappelant un certain Seigneur des Carpathes ou plane l’ombre du fameux Comte, quelques notes de pianos puis le titre bifurque soudainement et nous entraine dans un tourbillon électropop comme je les adore avec une bonne batterie … Un titre fort qui devrait donner lieu lui aussi, selon moi, à une sortie en simple et même une version encore plus dansante pour vos dancefloors.

I Could Become, lui aussi un titre terriblement sexy et radiophonique qui ferait encore un excellent single … Un de plus !!! Quand je vous dis que cet album est une petite merveille et regorge de très, très bons titres … Et celui-ci devrait lui aussi ‘cartonner’ , tant le dynamisme qu’il dégage vous donne juste une envie : Celle de sauter sur la piste de danse et de vraiment … Sauter tant il dégage !!!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

W-Festival – Août 2017

Vous pensiez que c’était fini ? Et non car il reste encore Run Free, petit chef-d’œuvre qui démarre comme une ballade mélancolico-électronique par excellence ou là encore la voix de Vincent est mise en valeur, puis le titre accélère légèrement pour nous donner au final un morceau de bravoure de la veine électro-pop que défend le groupe … Mélodie facilement mémorisable mais avec une richesse insoupçonnée dans les arrangements !

Free Fall, morceau très calme qui clôture ce somptueux album est de la trempe de ‘Should I Look Above’, avec une mélodie et un refrain qui arrive sur le tard mais vous transperce le coeur et l’esprit et vous fait fondre …

Bref, ce « Second Life » est un véritable écrin pour les multiples pépites qu’il contient et je ne peux que vous inviter à vous précipiter pour vous le procurer et l’écouter encore et encore …

Le CD est disponible notamment en physique dans les Magasins/Shops suivants :

Mediamarkt (Liège-Jemappes-Bruxelles-Braine l’Alleud)
Fnac (Liège-City2 Bruxelles-Toison d’or-Louvain la Neuve)
Grossiste Decamps
La librairie « Espace Papier » Liège (Quartier du Laveu)
Wool-E Shop (on line)

Sur Amazon ici : Second Life – Suffocating Minds

Sur Internet en dématérialisé sur :
Spotify, Deezer, iTunes, Amazon …

SFMD2

Le site Web Officiel de Suffocating Minds : http://www.suffocatingminds.com/fr/

La page Facebook Officielle : https://www.facebook.com/suffocatingminds/

Si, vous aussi, vous souhaitez faire découvrir votre album/EP/Maxi ou un livre dans le domaine de la musique, n’hésitez pas à nous en fournir une copie.

Vous êtes organisateur de concerts / Festivals, n’hésitez pas à nous contacter également afin que nous parlions de votre évènement !!!

Si vous êtes photographe de concerts et/ou vous sentez l’âme d’écrire des articles musicaux ou des reviews de concerts, vous pouvez également nous contacter.

Pour nous contacter une seule adresse : synthpop80web@gmail.com

Publicités